Cami de Sant Jaume, jour 8, la solitude du pèlerin.

Ce matin, c’est tout seul que je reprends le chemin vers Manresa. Ma jolie bretonne a dû reprendre le bus pour Barcelone, avant de s’envoler vers Paris et son travail. Mais nous avons partagé une bien belle semaine sur le chemin catalan et même si je retrouve aujourd’hui une solitude de pèlerin, c’est le coeur enjoué que je marche.


En prime, avoir quitté Artès presque escorté par des montgolfières qui semblent prendre quasiment la même direction que moi et qui s’élèvent dans un ciel bleu imaculé, je découvre à nouveau un paysage tout à fait plaisant. Le vert des champs de blé se détache au-dessus des montagnes. On aperçoit parfois, déjà, au loin les falaises de Monserrat où je serai dans deux jours. Je chemine ainsi jusqu’au monastère de San Benet des Bages, une belle architecture romane et un lieu tout à fait calme. Le fleuve Llobregat coule en contre-bas.

L3610470.DNG.jpg
Le tronçon suivant est absolument charmant. Le chemin suit les rives escarpées du fleuve, mais la nature autour est très douce. J’y croise de très nombreux cyclistes et marcheurs, quelques coureurs aussi qui profitent de leur dimanche pour s’évader dans ce bel environnement.
Un peu avant l’arrivée sur Manresa, je m’éloigne du fleuve et des ses cascades pour découvrir le beau panorama qui domine la plaine. Au loin, toujours les cimes des Pyrénnées et leur chapeau blanc.
Quelques kilomètres plus loin et je trouve au centre de Manresa l’auberge de jeunesse, très bien tenue, qui sera mon abris du soir. Comme l’étape est courte, je profite de l’après-midi pour travailler un peu et découvrir la ville, qui n’est certes pas très animée en ce dimanche mais possède de beaux atouts architecturaux.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s