Tahoe Rim Trail : au pays des ours noirs.

 

Nous venons de rentrer après onze jours d’une inoubliable randonnée autour du lac Tahoe, entre la Californie et le Névada. Ce lac, le deuxième plus grand lac de type alpin d’Amérique du Nord, est donc entouré par un sentier de randonnée de 225 kilomètres qui révèle une diversité de paysages tout à fait étonnante. Forêt de conifère bien sûr, mais aussi de nombreux lacs plus petits, zones rocheuses, clairières fleuries, cette « wilderness » où la trace de l’homme se limite le plus souvent à quelques panneaux et au sentier tracé en pleine nature est pleine de beautés.

DSC_0414-001

Bien sûr, ces onze jours en autonomie ont exigé pas mal d’efforts. Là encore, nous avons senti l’immense différence entre la randonnée itinérante classique en Europe, où l’on retrouve le plus souvent confort et le réconfort de bons repas le soir, et la rudesse du « multi-days hikes » version américaine, où les nuits se passent en camping sauvage et où il faut transporter sur son dos tous les vivres. La frugalité est bien sûr de mise.

Sur ce Tahoe Rim Trail, la ville de Tahoe City offre cependant un agréable intermède de civilisation à mi-parcours. C’est par cette journée de repos (ou presque, nous avons marché quinze kilomètres au bord du lac) que j’inaugure ma série de posts sur le Tahoe Rim Trail.

DSC_0417-001

Bien loin des peurs et des conflits qui secouent la France quant à sa réintroduction pourtant plus que timide, l’ours est vénéré en Californie. Il figure bien sûr sur le drapeau de l’état, mais nous l’avons beaucoup vu mis à l’honneur sur de nombreuses façades et dans les jardins du bord du lac. Un vrai culte pour Nounours!

En revanche, contrairement à notre expérience précédente sur le Rae Lakes Loop, nous n’avons pas rencontré de plantigrade sur le chemin, à part ces gentils ours en bois!

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s