Marcher en pleine nature aux Etats-Unis, c’est aussi l’assurance d’un contact différent avec les animaux, peu farouches, voire même pas troublés du tout par la présence humaine. C’est un peu normal, dans ces espaces protégés, donc particulièrement dans les parcs nationaux, ils ne sont pas chassés et ne craignent donc guère l’être humain.
Cela crée en tous cas des moments inoubliables, où le temps semble s’être figé en un jardin d’Eden.
Nous avons ainsi rencontré de nombreuses bêtes, des écureuils et des « chipmunk » facétieux, des daims, des élans, des cervidés, mais aussi, c’est peut-être le plus marquant, un ours noir, lors de notre première journée de randonnée sur le Rae Lakes Loop. A cinq mètres de nous, à la sortie d’un virage et en plein sur le sentier. Il nous a regardé d’un air bonhomme, ou bon nounours. Nous n’avons tout de même pas pris le temps de le prendre en photo, il faut quand même rester prudent…
Enfin, le dernier jour de notre voyage, en plein Los Angeles, sur les bords canalisés de la Los Angeles River, nous avons croisé notre premier coyotte du séjour, après en avoir pas mal entendu dans leurs récitals nocturnes.