Cinq coups de coeurs inattendus d’un voyage dans l’ouest américain.

Voyager, c’est aussi se laisser surprendre par l’imprévu, ou au moins se laisser charmer par des endroits et des découvertes que l’on aurait pas imaginé si belles.
Ainsi, lors des deux mois que nous avons passé à travers la Californie et l’ouest américain, les bonnes surprises furent nombreuses. D’où ces cinq coups de coeur pour des lieux un peu moins connus et qui n’apparaissent pas forcément dans les « incontournables » des guides de voyages, mais qui nous ont transporté dans une Amérique authentique et attachante.

Williams

Williams n’aurait pu n’être qu’une ville étape sans charme sur la route du Grand Canyon dont elle est un des camps de base. Mais cette bourgade plantée au milieu des collines sur l’ancienne route 66 possède un charme tout à fait particulier.

Bien entendu, les souvenirs de la fameuse route sont nombreux. Indiens, caravanes, cowboys et bikers font partie d’un mythe toujours vivant, comme le sont les figures du « King » et de quelques autres, que l’on retrouve dans de nombreuses vitrines du petit centre. L’animation de la ville nous transporte vraiment sur cette 66 mythique.

Mais c’est aussi une vraie authenticité qui règne ici : nous avons dormi dans le charmant Grand Canyon Hotel, le plus ancien de l’Arizona, où le décor ne semble guère avoir changé depuis le début du siècle et fait le meilleur dîner de notre long séjour américain juste à côté. Des plats fins et pas si chers, rares ici!

En prime, la proximité relative du Grand Canyon et l’environnement immédiat (j’y ai effectué un footing agréable au petit matin) font de Williams un lieu vraiment à part.

San Diego

dsc_0160

Tout au bout de notre Highway 1 à vélo, nous ne nous attendions pas vraiment à être autant séduit par San Diego, sans doute moins connu touristiquement parlant que les deux autres grandes villes de l’état, SF et LA. Pourtant, c’est peut-être celle que j’ai préféré. Entre bord de mer plutôt bien préservé, belles plages, beaux bateaux et des quartiers calmes qui respirent une certaine douceur de vivre, la ville m’a fait plus que bonne impression.
Les micro-brasseries (c’est la ville numéro un pour la bière artisanale en Californie), le climat, les restaurants en terrasse et le très beau parc urbains où l’on se croit en Andalousie ont fini de rendre cette visite de San Diego vraiment attrayante.

Grand Escalante

Nous n’aurons fait que frôler ce fantastique ensemble naturel qui offre sans aucun doute de multiples belles occasions de découverte et de randonnée. Mais je n’oublierai jamais le petit footing que j’ai accompli devant ce fabuleux panorama, depuis notre belle halte d’Henryville, sur la route qui va de Bryce Canyon à cet autre fantastique miracle de la nature. Il faudra revenir !

Mono Lake

dsc_0114-001

Le lac Mono n’est pas vraiment un plan d’eau comme les autres. Posé au milieu d’une zone très aride, ses eaux salés offrent un spectacle quasi surréaliste. Les fameuse sculptures naturelles , nées de la rencontre de sources d’eau douce et du sel, sont impressionnantes. La faune, des millions de petites mouches d’eau qui attirent une multitude d’oiseau, est également remarquable.
Il fait très chaud autour de ce lac Mono, mais la promenade est belle. En plus, la survie de ce lac semble être une belle histoire écologique. Menacé dans les années 80 d’asséchement en raison du détournement de ses eaux pour alimenter LA, il a aujourd’hui, grâce aux actions des associations locales et du parc national, retrouvé son niveau d’il y a quarante ans.

Oakland

Notre passage dans cette ville, qui pourrait n’apparaître qu’une banlieue de San Francisco, marquait quasiment la fin de notre voyage. Néanmoins, l’ambiance du centre-ville nous a vraiment plu. Boutiques, bars sympas, restaurants, la vie y semble très attrayante et l’ambiance est vraiment chouette. En plus, c’est à Oakland que nous avons couru un trail très sympathique, dans le parc Joaquim Miller, sur les collines dominant la baie de San Francisco.

http://visitcalifornia.fr/


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s