Une vraie expérience de pleine nature au Québec!

 

Les semaines filent et les voyages passent. Je rentre tout juste d’un curieux périple en Chine, aux portes du désert de Gobi, que je vous raconterai ici plus tard. Mais il y a à peine quinze jours, j’étais de nouveau de l’autre côté de l’Atlantique pour un voyage de presse à la découverte de la nature du Québec.

dsc_0237

A vrai dire, ce genre de déplacement offre surtout un bel aperçu du potentiel touristique d’une région et donne surtout envie d’y revenir pour des reportages et des voyages plus poussés et plus précis. Nous sommes ainsi conduits d’un bout à l’autre du pays, visitant un lieu, enchaînant sur un autre. Bien sûr, on peut admirer de beaux points de vues et profiter d’hébergements splendides. Ici, nos belles « cabanes au Canada » étaient confort cinq étoiles. Mais c’est vrai que c’est un peu frustrant aussi de passer aussi vite. J’ai ainsi très envie de revenir explorer la région du lac St Jean et d’y tester les vélo-routes mis en place.

Néanmoins, ce voyage portait tout de même un très bel intérêt en lui-même notamment sur les deux derniers jours de notre séjour où mes trois collègues et moi avons pu vivre une vraie belle expérience naturaliste au zoo sauvage de Saint Félicien.

Situé non loin du lac Saint-Jean, ce zoo possède la particularité de ne présenter que des espèces capables de survivre naturellement dans l’hiver de ces régions boréales. La part belle est donc faites aux animaux « autochtones », mais l’on y trouve aussi quelques animaux plus exotiques au Québec, comme le tigre de l’Amour ( qui vient des rives du fleuve de Sibérie orientale et n’est pas spécialement amoureux, mais il fait  froid là-bas aussi en hiver)ou le macaque du Japon (qui malgré les sources chaudes de l’île d’Hokkaïdo se les gèle dans son pays entre novembre et mars). Une partie de ce très vaste parc (la région, dominée par les bois et l’agriculture, présente des espaces immenses et sauvages) se visite classiquement à pied. Elle abrite des animaux dans des enclos assez vastes déjà, chaque espèces étant isolée.

img_20160930_1203051

Une autre partie de ce zoo se visite en mini-bus. Il s’agit de parcourir un très vaste enclos où ours noirs, cerfs de Virginie, bisons, boeufs musqués et autres orignaux se baladent en liberté. Leurs conditions de captivité sont donc tout à fait bonnes et tout est fait pour qu’ils soient proches de leurs conditions de vie naturelles. Soignés, les animaux y vivent certes plus longtemps que dans la nature, mais le traitement animal est vraiment respectueux. On peut ainsi y croiser la mascotte du zoo, l’ours clown, qui affiche tout de même 30 ans!

Surtout, cette visite en mini-bus permet d’approcher de très près des animaux très difficiles à observer en pleine nature. Les ours frôlent les portières, les boeufs musqués vous regardent de leur oeil torbe, les bisons broute à deux mètres du bus. C’est plutôt impressionnant et l’on se sent plongé chez eux, en pleine nature.

En plus, nous avons eu le privilège de tester le programme « expérience Caribou », qui permet une immersion totale dans la nature québécoise. Nous étions en effet encadré par un guide (enfin une guide très compétente et sympa, la jeune , venue de Savoie) qui nous a vraiment fait découvrir en détail et avec dynamisme les moeurs de la faune locale, au fil de nos rencontres.

Un peu plus loin, nous sommes entrés dans un autre enclos, où deux orignaux (une mère et son petit) et un couple de caribous évoluent en liberté. Ces derniers nous ont d’ailleurs plus ou moins suivi tout au long d’une promenade dans cet espace forestier préservé, où notre guide nous montrait différentes plantes et des tanières d’ours (innocupées aujourd’hui!).

img_20160914_1410221

Le soir, après un dîner autour d’un beau feu de camp, nous nous sommes retirés dans de belles tentes de prospecteurs, vraiment bien réalisées et posées au milieu des bois. Notre matelas était fait de branches de pin. Cela concluait en douceur et en bonne senteur aussi cette belle expérience de pleine nature au Québec.

Une expérience qui peut sans doute se vivre en famille pour un moment encore plus magique (enfin avec mes collègues c’était très sympa! ;-)).

Tous les renseignements sont ici :

http://zoosauvage.org/planifiez/randonnee-aventure-au-pays-des-caribous/

Pour y aller :

www.airtransat.com/fr


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s