Indre à vélo : une belle campagne au bout du guidon !

Notre premier jour sur le tout nouvel itinéraire de l’Indre à vélo, dont le dernier tronçon en date, reliant Chateauroux à Loches, a été inauguré en juillet, s’est déroulé sous un très beau soleil d’automne qui a magnifié cette belle journée.

Le moment le moins agréable ? Ce fut notre parcours parisien, en début de matinée, où nous avons tant bien que mal relié le 19e arrondissement à la gare d’Austerlitz, en se faufilant dans le trafic dense et anarchique de notre chère capitale. Heureusement, nous quittions ce tumulte dès l’entrée dans le wagon, pour un train qui semblait déjà nous offrir la clé des champs. (au passage, remarquons le bel effort de la perfide SNCF qui taxe maintenant de 10 euros le transport de vélos dans ces beaux trains interrégions, un bel encouragement pour la pratique des transports multimodaux et des tourismes doux)

img_20161007_0914151

Deux heures plus tard, nous voici, ma jolie bretonne et moi, arrivés à Chateauroux. Nous y sommes fort bien accueillis par Dorine, de l’OT et du Comité départemental de l’Indre et par Estelle, du CRT de la région Centre- Val de Loire. L’office de tourisme est à deux pas et nous y déposons nos vélos pour dans un premier temps découvrir à pied, et très bien guidé à travers le dédale des rues et des ruelles par Anna. C’est toujours une chance de découvrir une ville ainsi, éclairé par de précieuses explications qui vous font découvrir à la fois l’histoire de la ville et ses trésors non pas cachés, mais posés discrètement au coin des rues : telle maison médiévale, tel détail architectural, telle place à l’ombre des platanes. Chateauroux en possède bien entendu son pesant. Outre quelques beaux monuments, la ville nous semble plutôt animée. Les terrasses au soleil sont généreusement garnies, la vie semble s’y écouler très plaisante.

img_20161007_0915281

Après un bon déjeuner en compagnie de nos hôtesses de la ville et de la région centre, dans un des restaurants de bonnes factures du centre-ville (l’Entre-nous ) , nous enfourchons tout de même nos vélos pour une bonne mise en jambe d’une vingtaine de kilomètres sur ce très récent tronçon.

img_20161006_1656532

La campagne autour est certes encore quelque peu beauceronne, mais les paysages sont néanmoins charmants. Quelques beaux villages croisent nos premiers tours de roues et le parcours fait la part belle aux chemins des champs et aux rivages de la rivière, particulièrement bucoliques. Nous roulons dans une douce France, pleine de charme.

Du charme, c’est aussi ce dont ne manque pas le terme de notre étape et notre hébergement du soir. L’hôtel-logis de l’Hermitage, à la sortie du bourg de Buzançais, est une très belle maison de maître, ornée d’un jardin et d’un potager tout à fait plaisant, bordée de hauts arbres et au coeur d’une nature décidemment belle.

img_20161007_0916061

Après avoir agréablement discuté de l’Indre à vélo et des nombreuses perspectives de développement touristiques autour des circulations douces, randonnées pédestres et cyclistes en pointe, dans le département de l’Indre en compagnie de Charles, spécialiste de la question au Comité Régional de Tourisme, nous goûtons un bon repos dans le calme et la sérénité de ces lieux si beaux et si paisibles.

Un peu plus tard, pour conclure cette si belle journée dans le Centre-Val de Loire, nous goûtons à l’excellente cuisine des lieux. J’avais presque oublié ces derniers mois, mais la France réserve encore de si belles surprises et des instants encore magiques à travers ses régions préservées.

 

Plus d’infos : http://www.marandoavelo.fr/les-itineraires/l-indre-a-velo-loches

 


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s