Lone Peak 3.0 Mid : entre la course et le trek, son coeur balance!

Cette Lone Peak 3.0 Mid est la version « semi-montante » de la chaussure de trail développée depuis quelques saisons par la marque américaine. On y retrouve donc la même semelle extérieure, les mêmes crampons. Le « zéro drop » est bien sûr de mise. Cela dit, sa tige haute lui donne effectivement un air de chaussure de randonnée, ou plutôt, puisque son poids reste léger et que l’ensemble semble posséder une bonne souplesse, cette montante semble être un mixte entre une chaussure de trail classique et une « randonneuse ».

Test sur le GR 7
Mon test avait lieu sur la deuxième partie de ma reconnaissance « trail running » du GR7, ça tombait donc parfaitement bien puisque l’idée était 400 kilomètres en « rando-course », a priori le domaine idéal d’utilisation de cette chaussure hybride.

lone-peak-mid

Le confort était au rendez-vous : la chaussure est immédiatement bien souple. Elle garde en cela des qualités de chaussure de course à pied. Le déroulé du pied, notamment à la marche, est vraiment agréable. De ce point de vue le Zéro Drop est satisfaisant.
La stabilité est très bonne. D’une part grâce à cette semelle plate et assez proche du sol tout de même, d’autre part elle est renforcée par la tige semi-montante. Cette dernière maintient bien la cheville dans l’axe. Je n’ai toutefois pas ressenti une contrainte quelquonque ni aucun frottements intempestifs à ce niveau-là. Elle rassurera les chevilles fragiles sur terrains techniques sans les priver de liberté. Avec un sac relativement lourd sur le dos, même si le propos de cette reco était une rando-course, j’ai bien apprécié ce support de chevilles.

img_20161128_145014

Accroche et stabilité au top.

L’accroche est un autre point fort de ce modèle. Je n’ai quasiment pas glissé, pourtant c’est quelque chose que je fais souvent surtout sur des terrains aussi techniques que ceux que nous avons rencontrés sur cette deuxième partie de GR7. La pluie presque omniprésente avait pourtant bien rendu les sols et les roches comme des patinoires…
Agréables, stables et dynamiques à la marche, ces Lone Peak 3.0 Mid me sont apparues aussi plutôt performantes sur les passages courus. Elles restent assez légères pour ça.

Imperméabilité… relative!

Cependant, seul bémol de ce test terrain dans des conditions difficiles, elles n’ont pas tout à fait bien résisté au choc de ces 400 kilomètres. Je m’en doutais un peu au vu des conditions, la membrane Neoshell de Polartec ne s’est pas révélé si protectrice que cela contre l’humidité (il pleuvait des trombes il faut dire). Fragilisée par cette humidité et les séchages successifs (qui ne sont pas non plus le point fort des tissus membranés), le mesh de l’empeigne a fini par s’ouvrir (de façon superficielle, sur la première épaisseur) sur le dessus de la chaussure, à la pliure des orteils.
Rien de très grave, mais cela ne m’engage pas à encourager le choix de chaussures membranées pour ce type de modèles, qui restent fragiles dans un usage intensif en itinérance.

img_20161121_110151
Un test sous la pluie sur le GR 7…

 

LA FICHE TECHNIQUE :

Utilisation idéale: Trail, Randonnée – compétition et entraînement / Temps froid – conditions humides

  • Conçue pour améliorer:  l’effet d’échauffement et d’humidification des pieds sur les trails, la disposition des orteils, la stabilité, le confort de course, la vitesse.
  • Plateforme: toe-box FootShape™ avec amorti intégral.
  • Hauteur de semelle: 25 mm
  • Semelle intermédiaire: doucble couche EVA avec une couche supérieure en A-Bound™
  • Semelle extérieure: TrailClaw™ en caoutchouc adhérent
  • Semelle intèrieure: assise typée montagne
  • Empeigne: Polartec® NeoShell®
  • Autres caractéristiques: protection StoneGuard™, languette arrière anti-dérapante, scratch de fixation des guêtres
  • 347 grammes
  • 160 €

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s