Kilomètre Zéro : un beau camp de base pour les cyclistes parisiens.

J’ai eu l’occasion de visiter le mois dernier le nouvel espace parisien consacré au vélo sous toutes ses formes, KM0. Il se veut le « camp de base du cycliste » et propose effectivement un ensemble de produits et de services de grande qualité à destination tant des « pro » qui pédalent vite que des « vélotaffistes » et autres pédaleurs plus ou moins experts.

km02_compressed

C’est un bel espace, plutôt impressionnant par sa surface (450 m2) et bien situé dans le 17e arrondissement. Le lieu est classe et le matériel est bien choisi. On lorgne clairement ici vers une clientèle exigeante et qui veut mettre les moyens dans son matériel cycliste.

C’est cependant l’aspect polyvalent du lieu qui m’a le plus interpellé : en effet, outre un magasin classique (bien pourvu en beaux vélos de routes, villes et VTT de bonnes marques et en tenues cyclistes plutôt stylées, casquettes rétros, Louison Bobet et Rapha bien sûr…) ce kilomètre 0 présente aussi un espace de réparation, et plus étonnant un café – table d’hôtes. Enfin, à l’étage, on découvre un espace dédié à l’entraînement avec des ergocycles bien perfectionnés.

J’ai pu testé une micro-séance d’entraînement sur ces appareils, puisque Kilomètre 0 propose aussi des programmes ciblés à destinations de cyclistes de tous niveaux : l’idée principale, au moins pour les novices, est d’améliorer son geste et la justesse de son pédalage : outre les mesures classiques, rythme cardiaque, puissance développée et rythme de pédalage, on peut voir clairement un graphique qui montre la symétrie et les forces exercées sur chacune des pédales. Le but : rendre ce graphique le plus symétrique possible. C’est plutôt intéressant et l’on doit au départ bien se concentrer sur son geste pour obtenir cette harmonie.

km0-27-min-1-1

Au final, j’ai trouvé ce « camp de base » intéressant. Certes plutôt tourné vers des cyclistes « qui ont les moyens », un brin hypster, mais où tout de même on sent une réelle passion pour la petite reine sous toutes ses formes actuelles.

 

Le site : http://www.km0.paris/


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s