Voyage au Jura trois lacs (épisode 2) : au pays de la fée verte !

La maison de l’absinthe à Môtiers est un lieu incontournable pour comprendre l’histoire de cette boisson à la réputation sulfureuse. L’exposition est particulièrement bien construite et réunie divers documents sur le succès fulgurant de ce breuvage popularisé au 19e siècle (Rousseau n’a pas dû y goûter). Son cérémonial de dégustation lui donnait un aspect mondain et littéraire. 

DSC_0998

Puis il y eut l’interdiction et les années de productions illégales, très bien documentées ici également.
Bien entendu, le rez-de-chaussee abrite un bar où l’on peut déguster une grande variété d’absinthe de divers producteurs locaux. La boutique propose bien entendu ces breuvages magiques à la vente!
DSC_0999
Pour compléter notre découverte de cette culture locale, nous allons rendre visite à Philippe Martin , l’un des jeunes producteurs d’absinthe.
Cet ancien chef d’entreprise a repris et développer la production d’alcool de son père et installer sa distillerie dans une belle maison historique.
L’alambic fume lorsque nous entrons. Des bouquets d’absinthe sèchent dans le grenier, cette visite me permet de découvrir le mode de fabrication, encore tout à fait artisanal.
 Produit différentes absinthes, je vais me laisser tenter et en rapporte quelques filles en France.
Mais après cette exploration alcoolique (enfin une dégustation tout à fait raisonnable !), l’appel des sentiers pour aller découvrir la belle et verte nature alentours est fort. Repartons en balade! Le Val de Travers possède un grand nombre de sentiers pour découvrir les beautés de cette nature, tout aussi verte que la boisson qui l’a rendue célèbre !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s