Frédéric Picchiarini, de l’agence Epic, m’avait demandé d’organiser une « journée de presse », à destination des journalistes et influenceurs spécialisés ou non, sur la randonnée. L’idée : tester la fonction « randonnée » de la nouvelle montre TomTom Adventurer. La restriction : il fallait que la balade tienne sur une demi-journée et se déroule en Ile-de-France.
Ca n’était pas une si grosse contrainte : les grands environs de Paris se prêtent tout à fait bien à la randonnée et j’ai choisi d’emmener mes amis vers Chevreuse. La Haute-Vallée offre des chemins si paisibles et des vallonements très agréables.
Nous nous retrouvons donc tous (je connais pratiquement tous les présents qui sont des collègues et néanmoins des amis!) au centre-ville de la coquette et préservée cité de Chevreuse. Le temps de découvrir la fameuse montre TomTom Adventurer et nous démarrons notre randonnée. J’ai concocté un parcours aux petits oignons, de Chevreuse à Port-Royal, qui mixte le classique chemin Jean Racine et d’autres sentiers forestiers moins connus.
Notre chemin passe d’abord par la promenade des petits ponts, un coin très pittoresque et tout près du centre de Chevreuse. Ce sont d’anciennes maisons de tanneurs qui s’alignent au bord de la rivière, emjambée par de nombreux petits ponts.
Nous grimpons ensuite vers le centre ville, toujours aussi coquet puis, par une forte pente, atteignons le château de la Madeleine. Les ruines de cet édifice médiéval dominent la ville et la campagne autour. La vue est imprenable et révèle un paysage à la fois calme et animé, arboré et vallonné.
C’est d’ailleurs dans cette nature forestière que nous nous enfonçons un peu plus loin, et pour le reste de la balade. Avec TomTom, on ne risque pas se perdre mais en plus les sentiers sont plutôt bien balisés. Nous suivons d’abord un gentil PR dans les bois, avant d’emprunté le tout nouveau sentier de découverte de la Salamandre, mis en place par le conseil général des Yvelines. Il est équipé de panneaux qui expliquent l’environnement naturel et les aménagements humains, notamment un bassin qui permet d’éviter les inondations en amont, de cette forêt humide.
Nous poursuivons à travers bois jusqu’à une intersection qui rejoint le chemin Jean Racine. L’occasion est trop belle pour ne pas pousser jusqu’à Port Royal, surtout par le beau soleil qui règne aujourd’hui sur l’ïle de France.
Le temps d’admirer les ruines de l’Abbaye et la majesté de ce site qui inspira tant de poètes en même temps qu’il fût le haut lieu de la pensée janséniste, et nous rebroussons chemin un court instant avant de bifurquer vers St Lambert des Bois.
C’est dans ce charmant village au coeur de la forêt que s’achève notre petite randonnée, autour d’une table bien garnie et conviviale. Je vous recommande aussi la Terrasse de Sauvegrain pour une pause plus que gourmande lors d’une belle balade en vallée de Chevreuse.
Vous trouvez ici la trace de notre randonnée, réalisée grâce au TomTom Adventurer, une montre sportive très facile à utiliser (un seul bouton et un maniement intuitif !) et qui offre un mode randonnée adapté aux excursions à la journée. Il indique aussi le dénivelé, l’altitude, la fréquence cardiaque au poignet.