Festival de la randonnée Camp de base, à Mende. 

La semaine passée, j’ai eu le plaisir d’être invité au premier festival de la Randonnée, nommé Camp de base, dans la belle ville de Mende, en Lozère.

Je connaissais déjà un peu le département, pour y être passé à de nombreuses reprises au cours de randonnées et de trails, mais je ne m’étais encore jamais arrêté devant la spectaculaire cathédrale de Mende.

J’ai eu cette fois-ci​ largement le loisir d’en admirer l’architecture complexe avec ses deux tours assymetriques. J’ai aussi pu profiter de l’ombre des rues du centre ancien, flâner du côté du pont ancien pendant cette semaine particulièrement ensoleillée.

Mais c’est aussi et surtout les sentiers tout autour de Mende que j’ai pu parcourir. De grandes randonnées étaient organisées chaque jours de ce grand weekend. Une bonne trentaine de kilomètres tout de même, parcourus en groupe. Le plateau de la Margeride, le Mont Lozère et enfin une partie du chemin Urbain V ont rythmé mes journées.

Des sentiers où il fait bon marcher, des paysages ouverts aux belles perspectives, une ambiance conviviale, j’ai bien apprécié l’expérience. La Lozère, sa nature à la fois douce et sévère, se prête admirablement bien à la déambulation pédestre.

Enfin, ce festival Camp de base fut aussi l’occasion de belles rencontres. J’ai pu écouter le très intéressant Olivier Lemire, qui a marché notamment sur le chemin d’Assise que je vais parcourir à l’automne prochain. Retrouver Pascal Beaury, le Sherpa blanc, qui donnait une conférence sur le Népal. J’ai pu aussi revenir devant un bon public sur mon expérience de la Via Francigena.

J’espère revenir à Mende pour une prochaine édition de ce beau festival.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s