Une balade nord irlandaise

Apres trois jours à rouler le long de la côte nord, puis deux jours à marcher sur les pentes des Moune mountains, je voulais « take it easy » aujourd’hui. C’était le dernier jour du Mourne mountains walking festival et j’ai donc pris l’option « 20 kilomètres marche » qui me permettra de terminer plus tôt mon escapade du jour, notamment parce que je dois poursuivre ma route vers Armagh, où je dois débuter ma longue marche sur les pas de St Patrick, cet après midi. 

Ces 20 kilomètres sont fléchés et peuvent donc se parcourir à la guise de chacun et au rythme que l’on veut, contrairement aux marches en montagne proprement dites, comme celles que j’ai effectuées, qui sont guidées et en groupe. 

Curieusement, autant les randonnées en montagne et guidées d’hier et d’avant hier ont eu du succès, autant là, en ce dimanche matin, je retrouve la solitude du marcheur. En quittant le hall municipal de Waterpoint, je trouve vite des petites rues tranquilles où je semble être le seul à marcher. Elles m’emmènent bientôt vers la campagne. 

Mes pas sont quasiment les seuls bruits à la ronde, mis à part les chants d’oiseaux. De petites routes en sentiers, c’est toute une campagne d’un calme merveilleux qui s’offre à moi. Quelques beaux points de vue sur les montagnes (ou les collines, c’est selon) environnantes, quelques panoramas sur le Loch, mais sinon c’est un doux paysage vallonné. Rien de sensationnel à proprement parler, rien de si spectaculaire, mais c’est typiquement sur ces parcours paisibles que mes idées s’envolent le mieux. Elles vont et viennent, sont stoppées par une dispute de pies dans un arbre, reprennent leur cours après avoir été surpris par un gros lapin dans le champ voisin. 

Tout en appréciant cet instant de calme, je fais mine de rien le tour de mes projets, je repense aux bons moments vécus ces dernières années, au tour positif qu’a pris mon existence. Je pense aussi à un ami dans la peine. À ceux qui sont partis. 

Puis je m’arrête au bord d’un pré pour saluer un beau cheval qui vient tout de suite glaner une caresse sur le front. 

Je repars à travers cette campagne si douce. La nature européenne des prés et des bois, sans doute celle où je me sens le mieux. Un petit arrêt au poste de ravitaillement me rappelle que je suis dans une marche organisée. Les bénévoles sont détendus. Pas grand monde sur la marche aujourd’hui, mais ils peuvent profiter du beau temps. Je discute un moment. 

Les deux premiers jours, où j’ai marché en groupe à travers les splendides sommets des Mournes mountains, furent plus riches en conversations bien entendu. J’ai ainsi pu sentir une certaine angoisse ici par rapport au Brexit, qui pourrait même remettre en cause la frontière ouverte entre les deux Irlande et l’équilibre encore fragile de l’île. Ici on sait mieux qu’ailleurs la valeur de la paix. Dommage que des retraités, sur l’île d’à côté, aient bêtement voté en ayant peur d’une immigration qu’ils n’ont pour la plupart jamais vu, une décision qui les dépassent. Heureusement qu’en France nous n’avons finalement pas fait ce genre de choix. 

Aujourd’hui, j’exerce moins mon anglais. Je salue les vaches et les gros moutons, parce que ça m’amuse de voir leurs réactions et que j’aime leur parler, mais dans la langue de Molière. De toutes façons, ils ne comprennent pas grand chose. 

Je grimpe presque sans m’en apercevoir une colline, avant de la redescendre en pente douce, par une petite route parallèle. Une ambulance de l’organisation vient à ma hauteur pour me demander si tout va bien. L’effort n’est pas intense et la température aussi agréable que le paysage, donc oui, ça va. Mais c’est gentil de demander. 

Je rejoins le poste de ravitaillement puis boucle la boucle en longeant le Loch ( qui est en fait un fjord) sur les derniers kilomètres. C’est un peu plus animé. Il y a des voitures, des bateaux, des nageurs même. 

C’est par ce retour vers la ville (tout est relatif, Waterpoint est une petite localité bien animée) que se termine ma balade nord-irlandaise du jour. C’est peu dire que je l’ai apprécié. 

http://www.visitmournemountains.co.uk/Mourne-International-Walking-Festival


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s