Les smartphones Crosscall : efficacité et fiabilité pour la grande randonnée

DSC_0103

 

Je suis un adepte de longs voyages à pied ou à vélo depuis de longues années. Pour moi, pas question de me couper totalement du monde pendant mes périples : d’une part parce que communiquer fait partie de ma façon de voyager, d’autre part pour une simple raison de sécurité.

 

Avant Crosscall : la pluie ravageait mes téléphones…

 

Or, avant de connaître les produits Crosscall, j’avais eu pas mal de soucis avec mes téléphones. C’étaient souvent de bons modèles, parfois même très performants sur le plan photographique ou mémoire, mais des smartphones urbains. La pluie, tout simplement, était souvent à l’origine de ces malheurs.

Marcher ou rouler toute une journée sous une pluie battante nécessite d’avoir un matériel vraiment étanche. Même bien caché au fond d’une poche de veste Gore Tex, les téléphones classiques finissent par prendre l’eau au bout de quelques heures sous le déluge.

88T
Sur le chemin des 88 temples, j’avais perdu à cause de la pluie mon téléphone et ma tablette. Ca ne m’arrive plus avec Crosscall (illustration Matthieu Forichon, Des Bosses et des Bulles) 

Je me souviens ainsi d’une terrible journée au Japon, où j’avais perdu tout mon matériel électronique et mes moyens de communication, au beau milieu d’un voyage où je me devais de raconter au jour le jour ma progression. J’avais pu finalement, avec l’aide d’un ami japonais, remplacer sur place, mais cela m’avait bien entendu coûter pas mal de sous… Rebelote l’année suivante en Espagne, sur la Via de la Plata. Deux téléphones « noyés » dans la même journée. Pourtant, en Andalousie au printemps, j’avais espéré un temps sec.

 

Crosscall = fiabilité !

 

Mais ça, c’était avant Crosscall. Désormais, les grosses pluies ne me font plus peur. Mon Trekker résiste sans problème aux déluges les plus longs. Je pourrai même le faire tomber dans l’eau que je n’aurai qu’à me soucier de le récupérer avant que le courant ne l’emporte. D’ailleurs je peux aussi le faire tomber (ça m’arrive aussi), et il ne casse pas. Cette fiabilité est cruciale pour mes longs voyages.

Photos prises avec le Trekker X3

Car mon smartphone reste mon principal outil de travail lorsque je suis en randonnée. La qualité de son appareil photo me permet de l’utiliser pour un bon nombre de mes clichés, notamment ceux destinés aux réseaux sociaux et aux articles web. J’écris même bon nombre d’articles (dont celui-ci) directement en pianotant sur son écran grâce aux applications dédiées.

 

Batterie longue durée

 

Pour mes voyages à pied, j’ai donc besoin de fiabilité avec mon smartphone. Une fiabilité qui se décline aussi en terme de durée de vie du téléphone chargé. Il m’arrive souvent d’être deux, trois, voire quatre jours loin de tout courant électrique. Certes, les chargeurs externes sont maintenant assez légers mais une batterie longue durée reste un atout précieux. Or le Trekker X3, lorsque je le laisse la plupart du temps en mode avion (ce qui est de toutes façons le plus adapté dans les zones à faible couverture) et que je m’en sers à bon escient, tient largement sur une seule charge complète avec ces durées. Comme ça, je ne suis jamais en panne!

Un smartphone à l’aise partout…

En grande randonnée ou à vélo, son poids et son écran large ne me posent guère de problème. Dans une poche ou un sac, il n’est pas si lourd. Pour le trail, le performer choisira sans doute un modèle plus léger. Mais définitivement, le Trekker X3 est un smartphone tout à fait utile et adapté pour le baroudeur, le voyageur et le randonneur ! Je l’ai éprouvé sur de nombreux kilomètres et sous des climats très divers.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s