En descendant des Cévennes, Urbain V, jour 4

Hier soir, c’est à la frontale et bien fatigué que j’avais atteint mon beau refuge du petit calbertois au-dessus de Saint Germain de Caleberte.

Autant dire que je n’étais pas spécialement confiant et en forme pour l’étape de 40 kilomètres qui m’attendait aujourd’hui.

Mon talon droit m’inquiète, j’ai quelques échauffements, bref les tracas habituels des marcheurs.

Le parcours est heureusement un peu plus facile. Je redescends d’abord jusqu’à St Germain, puis continue sur le chemin de Stevenson jusqu’à St Etienne Vallée Française. Il est un peu tôt pour m’y arrêter déjeuner, le timing de ma journée ne sera d’ailleurs pas merveilleux à ce niveau-là. Au bourg suivant, je passerai trop tard, tout est fermé.

Mais peu importe. Je suis content d’atteindre Saint Jean du Gard. C’est là, il me semble, que Stevenson avait abandonné Modestine. C’est là que je laisse son chemin définitivement, pour suivre un autre GR et les pas du pape Urbain.

J’entame ainsi ma descente vers les plaines languedociennes. Si parfois, lors d’un voyage à pied, je note après coup le changement d’un paysage à l’autre, car tout se fait en douceur au fil des kilomètres, ici, c’est plus frappant.

Les oliviers au bord du chemin et les palmiers dans les jardins ont fait leur apparition, les toits ne sont plus en lauze.

Un peu plus loin, je trouve même une forêt de bambous, un peu plus innatendue (c’est apparemment la plus grande babouseraie de France).

Je longe le Gardon et j’arrive, bien fatigué et le pied droit endolori par ce satané talon, aux portes d’Anduze où la belle maison d’hôtes de la ferme de Cornadel me paraît un havre de paix agréable.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s